Nozbe : gestionnaire de tâche Mac compatible Evernote

logo de nozbeJ’ai longtemps cherché une application Gestionnaire de tâche qui puisse rivaliser avec Wunderlist (lire l’article ici) mais qui propose aussi l’intégration avec Evernote, et j’ai enfin trouvé j’ai nommé Nozbe.

L’intégration avec Evernote n’est pas le seul avantage de cette excellente appli, loin de là, qui est résolument dédié à une utilisation professionnelle. Si vous cherchez juste à écrire une liste de course, passez votre chemin, mais si vous voulez être pus productif, moins stressé et achever vos projets dans les temps, en équipe ou tout seul, alors c’est le meilleur choix.

Je présente ici les grandes lignes et ne vais pas aborder le travail en équipe qui peut faire à lui seul le sujet d’un autre article.

Arborescence:

nozbe onglet de la colonne de gaucheLes tâches s’organisent dans les quatres premiers onglets:

  • Next actions: sont ajoutées automatiquement les tâches en fonction de leur « due date », il est aussi possible d’en ajouter manuellement. Le détail agréable est que le projet d’appartenance s’affiche pour chaque tâche.
  • Inbox: comme son nom l’indique, vous pouvez y ajouter des tâches manuellement, viennent s’y ajouter automatiquement les rappels Evernote.
  • Projects: Créez un projet et une liste de tâche associée.
  • Contexts: Créer un contexte ou utilisez ceux qui sont pré-définis et associez-y une liste de tâche.

Anatomie d’une tâche:

C’est un des domaines où je trouve que Nozbe domine la concurrence, pour chaque tâche je peux ajouter:

  • un contexte,
  • la durée
  • la date d’échéance
  • et l’option tâche répétitive.

La durée d’une tâche change tout dans l’organisation du temps de travail. Si je sais que certaines tâches demandent deux heures et d’autres 10 minutes je peux organiser mes journées à l’avance d’une manière très précise. Ce qui est impossible avec les autres gestionnaires qui n’offrent pas cette fonction.

options de commentaires d'une note dans Nozbe

On peut voir ici les différentes options de commentaires, et la synchro avec Evernote, DropBox et Box, une pièce jointe, un commentaire texte ou un hyper lien.

Dans cet exemple j’ai lié une note Evernote qui rassemble toutes les infos nécessaires à cette tâche.

J’ai aussi créée une sous-liste de chose à ne pas oublier.

Cerise sur le gâteau lorsque je clique le lien de la note Evernote, elle s’affiche dans un pop-up directement depuis Nozbe, c’est plus que j’en demandais !

Nozbe synchronise se synchronise aussi avec les rappels Evernote.

Téléchargez Nozbe

Les templates et labels:

En bas à gauche de la fenêtre se trouvent quatre fonctions particulièrement intéressantes.

Encore un plus que je ne trouve pas toujours ailleurs. Pourtant pour les tâches du style « Liste de chose à ne pas oublier » que j’utilise à chaque fois je dois prendre l’avion, il est parfaitement logique et nécessaire de pouvoir utiliser un template (modèle).

attributs supplémentaire de tâches dans Nozbe

Même chose pour les labels et les couleurs de projet, des attributs supplémentaires qui permettent de s’y retrouver plus facilement au milieu de centaines de tâches répartis dans des dizaines de projets.

Le bookmarlet pour créer des tâches depuis un navigateur:

La mise en place est un tout petit peu technique, installer un bookmarklet peut paraître étrange la première fois, mais la principe est toujours le même.

Allez dans l’onglet settings puis glissez-déposez le lien « Add action to Nozbe » dans votre navigateur favori, après quoi il suffit de cliquer sur le ‘favori’ ainsi crée pour ouvrir une fenêtre nouvelle tâche.

le bookmarklet pour navigateur de Nozbe

 

Ci dessous le bookmarklet dans ma barre de Favoris de Google Chrome.

ajouter une tâche à Nozbe depuis un navigateur

 

Gestion du Calendrier:

Nozbe se synchronise avec le calendrier Gmail, créant un calendrier supplémentaire « Nozbe » dans lequel s’afficheront les ‘due dates‘. Excellent! Par contre vous ne verrez pas vos évènements personnels gmail dans le calendrier de Nozbe.

synchro des calendriers entre nozbe et gmail

Ce que j’en pense:

J’ai pas mal d’expérience avec les gestionnaires de tâches, j’en utilise tous les jours dans mon travail, pour m’assurer que j’atteint mes propres objectifs mais aussi pour le travail en équipe, notamment Wrike. Je n’ai pas encore testé Nozbe à plusieurs, mais comme gestionnaire de tâches perso c’est à mon avis le plus pro et le plus complet et celui que je vais utiliser à partir de maintenant. Le Design est sobre et agréable, l’appli est disponible sur toutes les plate-formes.

Si vous êtes un peu ambitieux dans la vie et souhaitez être performant et réussir dans plusieurs domaines de votre vie professionnel ou personnelle ce serait vraiment dommage de ne pas profiter d’outils comme celui-ci.

Téléchargez Nozbe


Requêtes de recherche pour cet article :

app tache repetitive, les couleurs dans nozbe, rassembler tâches icloud et evernote, to do png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>