Décaler les sous titres d’un film avec VLC

Rien n’est plus agaçant que de regarder un film avec les sous-titres en avance ou retard d’une seconde, ou plus. Et pourtant pour les utilisateurs de l’open source VLC (qui permet de lire tous les format de fichiers vidéos) la solution n’est pas vraiment compliqué, bien qu’elle ne soit pas très pratique à mettre en oeuvre.

Cette fonction n’est pas visible dans le menu de navigation lorsque VLC est en mode plein écran, et pourtant décaler des sous titres est bel et bien possible.

Comment décaler des sous titres avec VLC pendant la lecture :

Tout simplement en appuyant sur h ou j pour respectivement avancer et retarder les sous titres par palier de 50 ms.

Décaler des sous titres très précisément avec VLC :

Avant d’entrer dans les détails je tiens à signaler qu’à mon sens la meilleure adresse pour trouver des sous-titres en français est celle-ci : http://www.sub-titles.net/

Pour décaler des sous titres à l’image près il faut s’y prendre dès l’ouverture du fichier. Explications :

Lorsque vous lancez VLC, au lieu de glisser/déposer votre film, allez dans Fichier et cliquez sur « Ouvrir un fichier en mode avancé ».

vlc-mode-avancé

Sélectionnez d’abord votre film puis cochez la case « Fichier de sous titre » et chargez votre fichier srt.

sous-titre-vlc-1

Important : le nom du fichier de votre sous-titre doit être exactement le même que celui du film. Si le fichier du film s’appelle « The-hunger-games-2012″.avi votre fichier sous-titre doit être nommé « The-hunger-games-2012″.srt sinon aucun sous-titre n’apparaîtra.

Dans la fenêtre de chargement des sous titres cochez la case « Override parameters » et rentrez la valeur de retard que vous souhaitez ajouter au défilement, soit en secondes dans la première case, soit en image par seconde dans la seconde.

sous-titre-vlc-2

Vous pouvez aussi régler quelques options sympas comme la taille et l’alignement des sous-titres.

La valeur retard signifie que les valeurs positives vont retarder les sous-titres et que les valeurs négatives vont les avancer.

Le mode avancé permet aussi de synchroniser un fichier audio à la lecture d’un film, dans le cas peu probable ou vous auriez l’image d’un côté et le son de l’autre. Si jamais vous aimez regarder des films directement depuis Youtube, vous apprécierez cet article.


Requêtes de recherche pour cet article :

avancer sous titres vlc, decaler sous titres vlc, caler sous titres vlc, décaler sous titre vlc, décaler sous titres vlc mac, synchroniser sous titres vlc, synchroniser sous titres, synchronisation entre video et sous titre, synchro sous titres vlc mac, soustitre vlc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>