Créer une police d’écriture rapidement et simplement.

Il y a deux types de police qu’on peut être susceptible de vouloir utiliser : plutôt normale et lisible pour s’en servir dans un texte / plutôt extravagante ou atypique à utiliser pour le graphisme , dans un logo ou autre mais pas pour des textes. Il y deux façons de créer une police d’écriture, soit la dessiner à la main puis la scanner et dans un logiciel de création de police de caractère, soit la dessiner entièrement sur ordinateur avec des outils comme inkscape, illustrator ou photoshop.

Créer une police d’écriture unique : là vôtre

Ecrire sur un document avec sa propre écriture ‘digitalisé’ peut servir à tout un tas de choses, comme illustrer un slideshow ou personnaliser un document quel qu’il soit.

Après beaucoup de recherches, la pluspart infructueuses, j’ai découvert à mon sens la meilleure solution : pas besoin d’installer de couteux logiciel et en 5 min le tour est joué.

Tout se fait directement depuis votre navigateur sur ce site : YourFont. Le seul matériel dont vous avez besoin est un stylo, une imprimante et un scanner bien sûr.

Le site est en anglais mais vous pourrez le traduire très facilement si vous utilisez google chrome.

La première étape est de télécharger et d’imprimer le template dans lequel vous allez inscrire votre propre écriture. Attention à prendre votre temps et à bien respecter les marques latérales comme il est expliqué sur le site sans quoi le résultat n’est pas optimal et il vous faudra recommencer. Oui, c’est exactement ce qui m’est arrivé plusieurs fois, c’est pourquoi il faut impérativement utiliser un crayon à papier.

créer sa propre police d'écriture

Ensuite, scannez le template à une résolution minimale de 300 ppp (les utilisateurs de Mac peuvent utiliser Aperçu) et téléchargez les fichiers sur le site.

envoyer les fichiers scannés

YourFont vous montre alors un aperçu du résultat final, n’hésitez pas à écrire ce que vous voulez dans la case « Add custom text » pour visualiser le rendu. Je trouve que l’écriture en majuscule rends mieux que les minuscules car il est compliqué d’obtenir un résultat naturel avec du fait des liaisons entre les lettres. C’est pourquoi je conseillerai des minuscules sans aucune liaison. Dans l’exemple ci-dessous le « m », le « n » le « a » et le « o » sont à refaire.

aperçu du résultat final

Une fois que l’aperçu du résultat vous convient, la police est téléchargable pour à peine plus que le prix d’un paquet de cigarettes. Ce n’est effectivement pas gratuit mais quand on regarde le prix moyen d’un logiciel (80€) qui propose ce genre d’outil, c’est vraiment cadeau.

Il n’y a plus qu’à installer la police dans votre ordinateur pour vous en servir dans tous vous logiciels qui utilisent le livre des polices (Font Book). Attention par contre, vous ne pourrez pas vous en servir dans vos emails, pour personnaliser vos emails lisez cet article.

Créez un police d’écriture gratuitement en ligne :

FontStruct (en anglais) est un service en ligne gratuit où vous pouvez créer une police grâce à des « briques » de différentes formes. Ici pas question de calligraphier vous même votre font, vous la « batissez » à la manière d’un maçon qui monte un mur en parpaing. J’ai essayé d’autres solutions gratuites mais c’est de loin celle-là la meilleure. L’interface est intuitive et demande un temps de prise en main relativement court par rapport au nombre de fonctionnalités. Une tablette graphique (j’utilise celle ci) est quand même quasi indispensable si vous voulez éviter d’avoir le poignet en feu arrivé au D majuscule.

créer une police d'écriture gratuitement

Parler de tous les trucs et astuces possibles de FontStruct pourrait faire l’objet d’un article entier, mieux vaut les essayer vous mêmes.

 


Requêtes de recherche pour cet article :

police d\écriture en ligne, police décriture en ligne, créer une police décriture, police ecriture en ligne, créer une police d\écriture, créer une police, style d\écriture en ligne, style décriture en ligne, police d\écriture gratuite en ligne, créer sa police décriture

2 thoughts on “Créer une police d’écriture rapidement et simplement.

  1. Bonjour !
    Je cherche à créer ma propre police de caractère gratuitement étant étudiante à faibles revenus. J’ai déjà mes fichiers Illustrator. Par quel logiciel puis-je passer ? ScanFont n’est plus disponible, Fontlab Studio est assez limité en version démo..

    Merci de votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>